Chrétiens en danger...

poule-et-poussins-en-train-de-picorer-1.jpg

 

 

 

 

En général, le premier message qui est adressé aux chrétiens qui se trouvent isolés, c'est :

"Vous êtes en danger..! ne restez pas isolés...rejoignez une église"

 

 

Que ces chrétiens soient exposés aux risques de chutes, c'est tout à fait exact (1 Pierre 5/8)...Mais en danger, nous le sommes tous si nous ne veillons pas...!

Mais au fait ...pourquoi les chrétiens se retrouvent-ils isolés ?

On peut être isolé pour plusieurs raisons dont celles-ci :

  • Parce que l'on habite loin d'un lieu de culte.
  • Parce que l'on est malade ou lourdement handicapé par la maladie ou par l'âge.
  • Parce qu'à la suite d'un "malaise" grandissant dans une assemblée qui ressemble davantage à une salle de spectacle plutôt qu'à un lieu de recueillement et de partage...où le seul contact que l'on ait avec son frère ou sa soeur, c'est de voir de dos sa nuque durant la louange...on se retire du groupe.
  • Parce que les appels grandissant pour soutenir la trésorerie de l'église locale font qu'avec la crise qui dure, certains préfèrent rester en retrait...gênés de pas pouvoir "donner" à hauteur de la demande.
  • Parce qu'on aspire davantage à retrouver la chaleur et l'ambiance des églises primitives qui se tenaient dans les maisons et que l'on a perdue...
  • Parce que les choses simples, produites dans une "simplicité de coeur" ont été mises de côté, pour laisser la place aux "professionnels" en communication...prêchant vigoureusement dans les éclairs et le tonnerre...sans jamais amener la pluie.

En danger, nous pouvons l'être même au sein d'une assemblée locale lorsque la doctrine enseignée n'est plus en ligne avec la Parole de Dieu, en danger lorsque l'équipe pastorale se préoccupe peu des raisons pour lesquelles on entre ou on sort de la communauté, laissant entrer sans le vouloir, le loup dans la Bergerie ou à plus petite échelle mais tout aussi douloureux...le renard dans le Poulailler !

Danger aussi lorsque face aux "intrusions" redoutées parfois par les communautés, la Sainte Cène initialement distribuée par Jésus-Christ en coupe unique et pain rompu...perpétuée sous cette forme durant des siècles par les chrétiens protestants... est maintenant possible en "pain trempé" pour ne pas porter la coupe aux lèvres... ou en "petits verres" individuels...le Sang de Jésus "chacun pour soi" (Voir: Math.26/26-28 et 2Cor.5/15)...! Même rassemblés dans un lieu de culte, on retrouve l'image individualiste de la société actuelle...Loin de l'enseignement des écritures..Là aussi il y a danger !!... Si l'assemblée des croyants devient "foule" on peut s'y sentir très seul !

La religion étant parfois favorisée ou disgraciée dans l'action politique des pays, l'ultime danger sera bien sûr l'attaque du lieu de culte lui-même, cible facile, comme on a pu le voir au XVIème siècle en Charente-Maritime au temps des guerres de religions (Confessant le même Evangile!) où les traces sont encore visibles...avec aujourd'hui toujours les mêmes divisions dans certaines régions conflictuelles du monde entre religions qui "adorent" pourtant le même Dieu...

Nous sommes partout en danger si nous ne veillons pas...seul ou accompagné !

Or la Parole de Dieu, la Bible nous dit que Dieu est ESPRIT (Jean 4/24)...Jésus-Christ est la "Pierre d'Angle" d'un Edifice Spirituel et immatériel fait de pierres vivantes aux profils variés, choisies par Dieu et sauvées par grâce et par la foi dans Le Sacrifice Rédempteur. La "pierre d'angle" est en architecture la pierre qui donne "l'orientation" de la largeur, de la longueur et de la "verticalité" de la construction.

Le fait d'énoncer cette réalité ne repose pas sur une aspiration à l'unionisme ou à l'œcuménisme mais simplement sur un retour aux valeurs fondamentales des Evangiles. De façon certaine, chacune de ces pierres est aimée de Dieu, sans limites ni délimitations géographiques, humaines ou confessionnelles. Ce ne sont pas les murs d'un bâtiment qui nous font entrer dans l'Eglise , mais déjà la communion fraternelle de DEUX OU TROIS seulement dans une maison, et même en plein air...Dieu nous voit et nous sonde où que nous soyons...Il nous sonde même lorsque nous "surfons" sur GOOGLE...et cela, beaucoup mieux que ne le fait le moteur de recherche GOOGLE qui tente de tout savoir sur nos centres d'intérêts..!!

Alors gardons nous de porter trop vite un jugement sur les personnes qui ont du mal à entrer dans un "système" affichant ostensiblement une étiquette religieuse, et qui s'éloigne parfois insidieusement de l'enseignement du Maître. Dieu voit et connaît ceux qui lui appartiennent. L'essentiel pour chacun est d'avoir compris le message du Sauveur et de le garder fidèlement sans se laisser abuser ni asservir par quoi que ce soit.

"C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.." (Gal. 5/1)

D''une nouvelle façon et toujours sous le regard de Dieu, j'ai souhaité désormais vivre ma foi 24H/24 et 7j/7 (Même la nuit on peut recevoir un enseignement de la part de Dieu)..."hors les murs" d'un lieu de culte qui parfois m'a étouffé à défaut d'épanouir (Jean 10/3). J'éprouve aussi une profonde aspiration à retrouver les saveurs de l'église primitive que je peux découvrir dans le Nouveau Testament, persécutions en moins...et je ne surprendrai personne en avouant que je doute encore de mes forces à subir et résister aux épreuves des premiers chrétiens ....Mais je crois aussi que Le Seigneur sera capable de nous aider face à l'adversité.

Que le lecteur soit rassuré, je n'en veux à personne, et n'ai aucune amertume à l'égard de quiconque rencontré dans ces "milieux fermés". Peut-être le comportement qui est le mien, et qui m'a mis en marge des institutions religieuses est lié au fait de percevoir davantage les "relents" séculaires d'une religion d'état, dans laquelle même le protestantisme a puisé ses racines. C'est une simple constatation accompagnée d'une certaine compassion...J'aime toujours ceux qui m'ont accompagné pendant des années, malgré le détachement de beaucoup, observant mon indépendance et ma prise de position !

Milieux souvent fermés parce que trop préoccupés par les "succès visibles" et propre à leur enseigne, plus que par les fruits de l'Esprit... plus discrets.

La conclusion de ce prompt discours, c'est que même isolé, si nous avons accepté Jésus comme Sauveur, nous ne sommes jamais plus seul (cf. cantique!), et une ouverture vers les autres reste toujours possible. De plus, marcher sans étiquette religieuse sous la seule bannière de Jésus-Christ, Le Pasteur des brebis (..et dans la Bible le mot "Pasteur" ne revient de plein droit qu'à Jésus-Christ..de même que "Père" à Dieu!...), peut conduire à de fréquentes occasions de discussions et quelquefois d'une grande profondeur.

Nous  invitons à relire la Bible (Voir le lien sur ce site), qui nous parle des nombreux hommes et femmes qui ont également marché seul(s)...Notre Maître ne s'est-il pas trouvé seul et même abandonné ? Si nous avons effectivement accepté Jésus comme Sauveur,.. Ce Seigneur ne nous abandonne pas...Il nous soutient par Son Esprit et dirige notre vie et nos actes à condition de Lui laisser toute la place.

Méditation : Lire dans dans 2 Samuel 18:25-27

La sentinelle cria, et avertit le roi. Le roi dit : S'il est seul, il apporte des nouvelles. Et cet homme arrivait toujours plus près. La sentinelle vit un autre homme qui courait ; elle cria au portier : Voici un homme qui court tout seul. Le roi dit : Il apporte aussi des nouvelles. La sentinelle dit : La manière de courir du premier me paraît celle d'Achimaats, fils de Tsadok. Et le roi dit : C'est un homme de bien, et il apporte de bonnes nouvelles.

Que le Seigneur, et ceux que nous fréquentons puissent aussi nous reconnaître par notre manière de courir pour porter la Bonne Nouvelle...même seul(e) !

Que le Seigneur bénisse toute Son Eglise ...Amen

                                                                                Marc

 (Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact qui offre la possibilité d'ouvrir une discussion en totale confidentialité)